top of page

Le Christ Rédempteur

Cette grande statue du Christ domine la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Elle se situe au sommet du mont Corcovado. Au fil des années, elle est devenu un des emblèmes reconnus internationalement. Celle-ci a été créer entre autre par deux ingénieurs Heitor da Silva Costa et Albert Caquot, ainsi que deux sculpteurs Paul Landowski et Gheorghe Leonida. Cette statue est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par année. Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues de Christ au monde. 

La chapelle 

Le sanctuaire d’Aparecida reçoit chaque année entre 11 et 12 millions de visiteurs, c’est le monument le plus fréquenté au Brésil. Celui-ci est l’un des plus visités au monde. Le sanctuaire a vu passer entre 155 000 et 200 000 personnes le 12 Octobre 2017, jour de la fête de Nossa Senhora Aparecida, Sainte Patronne du Brésil. Cela a été le point culminant d'une année de jubilé marquant les 300 ans de l'<<apparition>>. C'est un bon moment pour essayer de comprendre l'importance du sanctuaire né de cette apparition : les miracles attribués de la statuette ont conduit à la construction d'une chapelle, en 1745, autour de laquelle sont installés de nombreux fidèles et les premiers habitants de la ville, qui compte aujourd'hui près de 40 000 habitants. Le nombre croissant des visiteurs a incité à la construction d'une église, qui a ouvert en 1888, à son tour remplacée par la nouvelle basilique, construite entre 1955 et 1980, qui est maintenant au centre d'un grand centre d'accueil pour les pèlerins, l'activité principale de la ville.

Le musée historique national

 

 

Pour en savoir plus sur le Brésil, rendez-vous à Rio au Museu Histórico Nacional. Vous découvrirez l'histoire et les traditions du pays à travers le mobilier, l'argenterie et de nombreux objets. De la préhistoire à la présidence de Dilma Rousseff, le Museu Histórico Nacional regroupe des collections d’une grande valeur pour qui veut parcourir l’histoire du Brésil : tableaux, carrosses, trône de Pedro II et même la plume d’oie dont se servit Isabel pour signer l’abolition de l’esclavage ! Cet impressionnant musée est installé dans l’arsenal colonial, qui date de 1764.
 

Les chutes d'Iguazu

Les chutes d’Iguazu est un ensemble de 275 chutes à cheval entre le Brésil et l’Argentine, qui produit un rugissement fracassant dans une nature luxuriante. D’une splendeur extraordinaire, ce phénomène naturel impressionne tous les touristes. Plusieurs circuits peuvent s'offrir à vous pour visiter ces fameuse chutes. L'un d'eux fait 1700 mètres de long et offre une vue rapprochée des cascades. Au travers de celui-ci, de nombreux passages permettent de se faufiler entre les rochers et ainsi profiter au maximum de la puissance des chutes. En allant visiter les chutes d'Iguazu, vous pourrez en savoir plus sur la légende de ces chutes. Celle-ci parle de l'amour incommensurable de Naipí, fille du grand chef Igobi et du valeureux guerrier nommé Tarobá. Bref, les chutes d'Iguazu sont d'une beauté inoubliable.

Le carnaval de Rio 

Si il y a une chose à faire absolument au Brésil, c'est bien d'assister au Carnaval de Rio. Connu dans le monde entier, il est à ne pas manquer si vous êtes au Brésil en février. C'est le plus grand carnaval du pays qui réunit 2 millions de personnes. Le carnaval regroupe 500 fêtes réparties dans la ville, dont l'apogée se trouve au Sambodrome. Dans la ville de Rio, plusieurs centaines d'écoles de samba et de troupes de quartier se produisent à cette fête. Ils portent tous des costumes haut en couleurs. C'est un évènement à ne pas manquer car il fait partit des coutumes du pays.

bottom of page